Skip to content

7 Mangas – Qu’est-ce que le manga?

by sur 7 avril 2009

logo-manga

 

Un hors série du magazine « Beaux Arts », ayant pour thème le Manga, répond à quelques questions que nous avons tendances à nous poser. Alors pour éviter tout plagia, les réponses ne seront pas des copies conformes de l’article, mais les questions oui.

La Première question essentielle est:

Que veut dire Manga?

Le terme Manga veut tout simplement dire « BD japonaise ». En France, et en occident en général, nous avons tendance à assimiler les animés dans le terme Manga, ce qui est une erreur de notre part. Nous assimilons aussi généralement les BD coréennes et chinoise dans ce terme alors qu’elles ont elles mêmes leur propre nomenclature.

BD Coréenne = Manhwa

BD Chinoise = Manhua

La Seconde question est :

Pourquoi les Mangas sont-ils en Noir et Blanc ?

Comme vous le savez, les mangas édités sont généralement pré-publiés dans des magazines (tel que le « Shonen Jump Magazine », le plus populaire au Japon, comme en France). Ces derniers proposent, sur le modèle des feuilletons, une publication de quelques pages, d’un manga choisit. Le Noir et Blanc intervient dans ce processus, pour des raisons économiques, car il est moins onéreux pour le magazine d’être produit en Noir et Blanc qu’en Couleur, de même qu’à la vente, il reviendra toujours moins cher à l’achat pour le lecteur, ils s’assurent ainsi, par de bas prix, une clientèle fidèle.

Troisième question importante :

Comment des Mangakas peuvent-ils publier tant de pages en une semaine ?

Comme tout le monde le sais, un manga est un feuilleton qui parait toutes les semaines dans un magazine comme le Shonen Jump. Ainsi, les auteurs doivent pouvoir fournir un certains nombres de pages en une semaine, parfois deux (rarement plus de temps leur est accordé). Quelques mangakas arrivent à dessiner plus d’une trentaine de pages en une semaine, alors comment font-ils ?

Et bien ils sont assistés. Et oui, ils ont une équipe de dessinateurs, certains en apprentissages, pour faire les personnages, les décors, etc.… Mais une équipe n’est pas leur seule carte, il y a, dans le manga, l’obligation de faire un travail rapide, qui consiste en un nombre minime de cases par page et des décors ébauchés, sans trop de détails.

Une nouvelle question découle de tout ça :

Pourquoi des séries sont-elles interminables ? (Detective Conan, One Piece, Naruto, Bleach,…)

Chaque manga est soumis à une enquête de popularité et chaque semaine est publié un sondage de préférence. Ainsi, les plus appréciés peuvent continuer durant des années tels que Conan qui à débuté en 1997 et qui continue encore aujourd’hui.

Cinquième question essentiel dans notre monde du manga :

Est-ce une littérature pour Adolescents?

Au japon, il y a toutes sortes de mangas, pour toutes sortes de public. Enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes, il y en a pour tous les goûts. Il y a même des BD porno (surnommées Hentaï = pervers), qui sont une grosse part de la production, mais régit par des règles strict que nous verrons dans un petit article dans une partie pour plus de 16/18 ans.

Enfin bref, malgré cette diversité, ce sont surtout les enfants et adolescents qui font la part belle au manga, en Orient comme en Occident, ils suivent les parutions avec attentions, contrairement à beaucoup d’adultes qui cessent leur lecture quand ils entrent dans la vie active et familiale.

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :