Skip to content

7 Mangas – Qu’est-ce qu’un « otaku » ?

by sur 3 juin 2009

otakusEn japonais, la graphie permet de distinguer deux sens au mot : お宅 (otaku), c’est « chez vous », alors que オタク (otaku), c’est le « passionné monomaniaque ».

C’est ce deuxième emploi dont il est question dans cet article.

A l’origine, cette expression signifie « votre maison » et donc, une façon polie de s’adresser à quelqu’un. Cependant ce terme a évolué, il a été pris par les amateurs d’animations et mangas, pour exprimer une personne se consacrant à un hobby qui se fait en intérieur.

Ce terme a ensuite pris une connotation péjorative c’est-à-dire que de nos jours, au Japon, il désigne une personne qui se replie sur elle-même et qui ne vit plus que pour une seule passion : mangas, animations, ordinateur (nerd), culte d’une « idole », etc.

Dans le sens monomaniaque du terme, on peut trouver une association de mot, comme par exemple, un fan d’anime sera un anime otaku ou aniota. Mais maintenant, un terme nouveau comme à s’imposer, celui de Hikikomori qui désigne réellement une personne cloîtrée chez elle.

Le terme otaku reste largement utilisé, mais il décrit plutôt une personne qui reste dans une passion exclusive qu’il met en avant face à une société qu’il refuse, mais sans se couper de toute relation sociale. Par comparaison occidentale, on peut associer le terme d’otaku à celui de geek, et hikikomori à celui de No-life.

MiGeek-MiOtaku

« Mi-geek Mi-otaku« 

En France, il signifie juste une personne fan de mangas et de japanimation (voire de jeux vidéo).

NB : Au départ, l’otaku était considéré par les Japonais comme un inadapté. Depuis la création du Studio Gainax (Evangelion…), composé exclusivement d’otakus, ce point de vue tend à évoluer. Ce studio a d’ailleurs réalisé deux OAVs ayant pour héros des otakus : Otaku No Video, suivi de More Otaku no Video. Plus récemment, Genshiken ainsi que Otakus in Love, Densha Otoko, NHK ni yôkoso ! et Lucky Star abordaient également le sujet. (wikipedia)

From → Uncategorized

6 commentaires
  1. Cool, tu as fait ça rapidement, merci beaucoup !
    Je vais bientôt faire un article sur Gensiken, alors j’avais besoin que les gens puissent savoir ce qu’était un otaku.

    En plus tu as aussi parlé des hikikomori ! (d’ailleurs j’ai regardé NHK ni yokoso.)

  2. Cedric permalink

    Lol J’adore ce manga moi ^^ Trop délire j’aime bien Sasahara aussi ^^ et Onho est très mignonne Mais en Librairie je trouve pas la collection (ou la série ^^) pourrais-je savoir si yen a qui savent …^^ »
    cela serait sympathique U_u
    Merkii ; )

  3. Cedric permalink

    Autrement Je sait ce qu’est un Otaku ^^
    a++

  4. Merci pour cet article clarifiant les nuances entre ces appellations, je ne m’emmêlerais plus les pinceaux à présent ^^

Trackbacks & Pingbacks

  1. 7 Mangas – Genshiken (art.n°40) « 7 Mangas
  2. 7 Mangas – Essai sur la notion d’otaku Français « 7 Mangas

Laisser un commentaire

