Skip to content

7 Mangas – God Save the Queen & Le Labyrinthe de Morphée

by sur 30 juin 2009

Sortis en 2006, ces deux mangas de genre seinen et sous forme de « one-shot », sont l’adaptation des romans d’Hiroshi Mori, par Yuka Suzuki. Ils sont présents aux éditions Soleil Manga sous l’intitulé « Chefs-d’oeuvre de Hiroshi Mori » (série de 4 one-shot).

god_save_queen_01 medium_morphee

  • God Save the Queen : (volume 1)

Synopsis :

Au XXIIeme siècle, un jeune garçon du nom de Michiru Saeba et son wokalon (robot humanoïde) Roidy sont perdus en plein désert et commencent à être assoiffés. Ils rencontrent un homme, Maika Juke, qui les mène jusqu’à une ville très étrange où les crimes et délits sont proscrits de la mentalité de ses habitants. Mais sous cette apparente cité idyllique se cache de nombreux secrets, dont une série de meurtres qui commence dés l’arrivée de Michiru. C’est alors que coutumes et faux semblants prennent forme sous ses (nos) yeux.

DSC02213Michiru

Mon avis:

Le seul mot qui me vient à l’esprit est étrange. Lorsqu’on commence ce manga, on perçoit de suite l’univers de l’auteur. Un univers complexe, noir, psychologiquement prenant où la vérité n’est pas si facile d’accès. Ce que j’ai aimé dans ce seinen, c’est qu’on se laisse facilement traîner dans l’histoire et son évolution. Il faut avoir un certain calme pour s’immerger.

Je pensais que l’histoire n’était pas très originale, comme tout les autres seinen, mais j’ai été agréablement surprise. J’y ai découvert une nouvelle manière de résoudre le problème, et que la vérité est souvent très bien caché, qu’on ne peut pas la deviner au premier coup d’oeil.  Niveau graphisme, j’adore. Regardez simplement la couverture ! Ce sont des dessins raffinés où les expressions faciales ne manquent pas et où, comme tout bon seinen, les scènes sanglantes sont montrées. La complexité des personnages est très présente. Il est difficile de cerner tel ou tel personnage. Mais on apprend au fur et à mesure à les connaitre, il faut être patient.

god_save_queen_02

  • Le Labyrinthe de Morphée : (volume 2)

Synopsis :

Michiru et Roidy poursuivent leurs voyages à la recherches des vérités métaphysiques rencontrées et arrivent sur le Mont St-Jacques pour y réaliser un repartage sur sa fiancée décédée Akira. Inévitablement, comme le premier volume, une série de meurtre commence et ce sont nos deux héros qui sont accusés. Ils doivent alors tout tenter pour démontrer leur innocence ! C’est alors qu’un nouveau voyage philosophique qui commence.

DSC02216

Mon avis :

Il s’agit donc de la suite et fin des aventures de Michiru et Roidy. Comme le premier volume, il est difficile de suivre l’histoire, la complexité est toujours présente, et encore là, le mot étrange trouve sa place. Dans ce volume, de nombreuses révélations sont faites ! Il y a plus de rebondissements et on en apprend d’avantage sur Michiru qui garde énormément de mystère au premier tome. La conclusion sur les meurtres est plus qu’originale, mais quand on voit l’ensemble de l’oeuvre, on est pas choqué.

Ces deux one-shot reposent essentiellement sur la psychologie, le rapport entre la vie et la mort, le corps et l’âme (pour le volume 2). Il y a toute une réflexion portée sur la science (à vous les biologistes!) Ainsi que la place que peuvent porter les robot dans notre monde, peuvent-ils avoir une âme ? Est-ce que l’âme peut être intégrée dans un corps artificiel ? Il y a tant de mystères et de questions qui sont face à nous, et dont l’auteur arrive à nous les faire poser.

LabyrintheDeMorpheeLepl

N.B: Si vous souhaitez lire ces deux volumes, je conseille de les lire dans l’ordre. Sur certains sites, on vous dit « l’ordre n’importe peu car la compréhension est présente », cependant, en ayant lu ces oeuvres dans l’ordre, j’ai pu mieux comprend les personnages, et aussi comprendre l’apparitions de certains personnages du volume 1 dans le volume 2.

Publicités

From → Uncategorized

3 commentaires
  1. Méta permalink

    Ca fait un petit moment que j’ai envie de lire « Le Labyrinthe de Morphée » et heureusement que j’en ai pas encore eu l’occasion. J’aurai pas commencé par le bon volume ^^

    « Etrange », c’est un mot que j’adore et ca me donne encore plus envie de les lire :)

  2. Je ne savais même pas qu’il y avait un ordre ! Merci ! ^^

  3. Auora permalink

    De rien! Il est vrai que l’on est pas facilement au courant parce que les deux histoires sont indépendantes! Mais je préfère suivre l’auteur dans ses œuvres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :